Mode et bien être

Des professionnels œuvrent pour le maintien des personnes à domicile

La liberté de rester dans un environnement familier, son «chez soi», est réalisable avec le soutien des proches, des personnes de compagnie, des colocataires ou des structures qui œuvrent pour le maintien des personnes à domicile. Cette indépendance répond à un choix des personnes isolées, physiquement fragilisées, à mobilité réduite ou non autonomes.

Cette volonté de conserver l'autonomie et la sécurité est de plus en plus affirmée chez les personnes âgées. Le maintien des personnes à domicile est bénéfique tant pour leur physique que pour leur mental. Les aides ménagères, aides-soignantes et infirmières à domicile aident, entourent, soignent ou accompagnent dans la vie quotidienne toute personne en difficulté d'autonomie, quel que soit leur âge. Demandez conseil à votre médecin et consultez le net pour vous renseigner sur les possibilités de garder votre indépendance en toute quiétude.

Le secteur de l'aide à domicile est en perpétuelle évolution

Longtemps méconnu et peu sollicité, le secteur de l'aide à domicile connaît une importante progression qui développe de nouveaux métiers. Cet essor s'explique principalement par le vieillissement de la population qui s'accentue, la difficulté à y faire face et la demande croissante du maintien à domicile par les personnes âgées. La capacité de prise en charge des personnes dépendantes dans les structures médicalisées ne suffit plus. L'aide à domicile trouve tout naturellement sa place dans la société actuelle. Des formations se développent pour professionnaliser des métiers jusqu'alors laisser pour compte. Les structures de maintien à domicile s'organisent dans leur rôle d'encadrants des personnels. Les professionnels à domicile demandent eux-mêmes la reconnaissance de leurs compétences et aptitudes relationnelles. Aujourd'hui, il est prouvé que l'infirmière à domicile pallie aux carences des structures médicales et que l'auxiliaire de vie à un statut réel et apporte une aide précieuse tant physique que psychique aux personnes isolées à mobilité peu ou très réduite. Il devient évident que le secteur de l'aide à domicile devra continuer à se développer, non seulement en milieu rural mais également dans les zones urbaines où les demandes s'accentuent.

Postez une réponse pour cette rédaction

Les publications similaires de "Santé - Beauté"

  1. 30 Avril 2019L'arrêt de la cigarette est bon pour la peau117 aff.
  2. 21 Janv. 2019Passez par une grande école artistique218 aff.
  3. 21 Fév. 2018Soigner sa santé et sa beauté en même temps1776 aff.
  4. 11 Mars 2017Quels sont les critères importants pour choisir une cure thermale ?954 aff.
  5. 13 Janv. 2016Acheter un jacuzzi pourrait enlever vos douleurs de dos !2326 aff.
  6. 18 Nov. 2015Quoi porter pour aller au spa ?2631 aff.
  7. 21 Sept. 2015Une coiffeuse à domicile, tout aussi bien et moins cher !2508 aff.
  8. 8 Sept. 2015Les soins thermaux1340 aff.
  9. 26 Août 2015De grands moments de relaxation dans un spa1362 aff.
  10. 19 Nov. 2011Prothèses dentaires : la petite souris des villes, la petite souris des champs2074 aff.