Mode et bien être

Avantages et inconvénients de l'effet de la pilule contraceptive

L'effet de la pilule contraceptive est, avant tout, d'éviter une grossesse non désirée. Ce n'est qu'en 1967 qu'elle a été légalisée en France. Longtemps décriée pour des raisons diverses, la pilule contraceptive a pu s'imposer grâce au pourcentage élevé en matière de fiabilité. Elle est supportée par la plupart des femmes.

Toutefois, elle est déconseillée aux femmes prédisposées aux phlébites, embolies pulmonaires, hépatites et aux fumeuses. Un suivi médical (frottis, surveillance biologique, mammographie) est nécessaire. La pilule est efficace dès le premier comprimé. Contrairement aux idées reçues, la elle diminue significativement le risque de cancer de l'ovaire et de l'endomètre. L'effet de la pilule contraceptif n'a pas qu'un rôle de limitation des naissances et d'IVG (Interruptions Volontaires de Grossesse) : ce médicament régule le cycle menstruel et atténue certains troubles de ménorragie des femmes. Autre effet de la pilule contraceptive non négligeable : elle libère du stress de la grossesse lors des relations sexuelles. C'est une méthode contraceptive sûre, à la condition expresse du strict respect des prises. La pilule ne protège pas des MST (maladies sexuellement transmissibles). Même si vous suivez un traitement contraceptif, l'usage du préservatif masculin ou féminin, seul à protéger des MST, est indispensable.


La pilule contraceptive, 1ère méthode de contraception orale en France

Il existe des pilules contraceptives estroprogestatives qui contiennent des oestrogènes et progestérones et d'autres qui ne contiennent que de la progestérone. Le médecin prescrit celle qui correspond le mieux à la patiente. Malgré son succès, des doutes demeurent sur sa prescription, son remboursement et ses contre-indications. En effet, certaines pilules sont remboursées d'autres non. Les pilules génériques monophasiques et triphasiques sont remboursées à 65 % et moins chères. Les mineurs et les non assurés sociaux peuvent l'obtenir gratuitement et anonymement dans un centre de planning familial. La pilule contraceptive est entrée dans les mœurs. Elle se glisse facilement dans les sacs à main de la plupart des femmes. Demandez conseil à votre médecin.


Le patch contraceptif, pour ne pas oublier

Reconnus ces dernières années en France pour son efficacité, il représente une véritable révolution en matière de contraception. Le patch contraceptif hebdomadaire évite les contraintes quotidiennes de la pilule, les étourderies et sait se faire oublier. Le principe en est simple : collée sur la peau sur un endroit discret du corps, il délivre une dose hormonale fixe pendant une semaine. En fait, c'est le même principe que la pilule, avec les mêmes contre-indications. Mais il a un avantage supplémentaire : celui de palier à l'oubli ! Le patch contraceptif une fois mis en place agit comme la pilule et vous pouvez prendre votre douche sans danger. Pour votre contraception, vous pouvez désormais choisir un moyen contraceptif qui procure une qualité de vie pratique, fiable et sans risque.

Postez une réponse pour cette rédaction

Les publications similaires de "Santé - Beauté"

  1. 19 Nov. 2011Prothèses dentaires : la petite souris des villes, la petite souris des champs497 hits
  2. 21 Juin 2011Les Français souffrent d'un problème de sommeil44 hits
  3. 20 Mai 2011Pourquoi les femmes sont-elles davantage touchées par les insomnies que les hommes ?38 hits
  4. 8 Oct. 2010Tout savoir sur l'aromathérapie44 hits
  5. 27 Nov. 2009Des professionnels œuvrent pour le maintien des personnes à domicile34 hits
  6. 16 Nov. 2009Troubles de l'audition : ayez le réflexe dépistage40 hits
  7. 27 Oct. 2009Algues alimentaires : des côtes japonaises au littoral breton21 hits
  8. 24 Juil. 2009Pour une contraception efficace et sans danger21 hits
  9. 22 Juil. 2009Trousse premier secours de voyage : parce que les bobos du quotidien ne prennent pas de vacances !29 hits
  10. 24 Juin 2009Fosad : l'aide à domicile à Paris pionnière et engagée18 hits