Mode et bien être

Une aide précieuse à la communication écrite ou orale de votre enfant : l'orthophonie pour les enfants

L'orthophonie pour les enfants aide à résoudre leur difficulté de communication écrite ou orale. Les orthophonistes sont des thérapeutes du langage et de l'écriture. Ils donnent une évaluation et un traitement afin d'accroître la capacité fonctionnelle.

La première séance d'orthophonie se prépare toujours à l'avance

Avant de commencer une séance d'orthophonie, plusieurs démarches s'avèrent nécessaires pour bénéficier d'un remboursement éventuel. Le thérapeute doit délivrer une prescription médicale dressant un bilan et déterminant le nombre de séances de rééducation requises. Pour traiter les troubles de la voix, de la parole et du langage (surdité, dysphasie, dyslexie, aphasie, etc.), une séance d'orthophonie peut être suivie d'examens complémentaires. Lors de la première consultation, l'orthophoniste peut également orienter le patient vers d'autres intervenants (éducateurs, psychologues, audiologistes ou ergothérapeutes). La prescription du praticien paramédical doit préciser tous ces éléments avant d'être adressée à la CPAM pour accord de prise en charge et à la mutuelle. Il est donc préférable de contacter sa mutuelle afin de connaître la somme qui restera à payer : les critères d'acceptation varient selon les organismes. Le traitement peut être long : il s'appuie sur des aides techniques, tableaux de communication ou stratégies pour rendre la communication la plus efficace possible. Selon les pathologies à traiter et l'âge des patients, la séance d'orthophonie s'articule avec des moyens qui diffèrent. Des renseignements et conseils sont en ligne pour vous aider lors de votre premier rendez-vous.

Concours d'entrée en école d'orthophonie

Les modalités de sélection varient entre les instituts spécialisés, mais tous exigent une parfaite maîtrise du français pour l'obtention du concours d'entrée en école d'orthophonie. Lors de l'inscription, les candidats doivent justifier du baccalauréat ou d'un titre d'équivalence. Aussi, dès la terminale et sans avoir le BAC, il est possible d'envisager de passer le concours car il n'y a pas de limite d'âge pour s'y inscrire. L'admission se fait sur des épreuves écrites (culture générale, orthographe, etc.), des tests psychotechniques et une épreuve orale devant un jury qui évalue les aptitudes psychophysiques des candidats. Selon les centres d'examens, le nombre et la durée des épreuves varient. Il est possible de travailler seul les matières du concours d'entrée en école d'orthophonie avec des aides à la préparation à l'examen sur Internet ou de s'inscrire dans une école préparatoire pour une durée d'un an. Consultez le sites d'aide et la liste des écoles préparatoires en ligne.

Postez une réponse pour cette rédaction

Les publications similaires de "Éducation & vie de famille"

  1. 16 Fév. 2011Activités manuelles, un éveil sensoriel et artistique pour les enfants661 aff.
  2. 1 Déc. 2009Vêtement ado, pour ou contre les marques ?640 aff.
  3. 26 Nov. 2009Éveil de Bébé, les tapis de jeux sont devenus incontournables !710 aff.
  4. 24 Nov. 2009Cuisine maison pour bébé, faire soi-même les petits pots727 aff.
  5. 27 Juil. 2009Les MST sont en pleine recrudescence depuis 2000659 aff.
  6. 22 Juil. 2009Attention à la santé de l'adolescent564 aff.
  7. 22 Juil. 2009La peluche : l'incontournable de l'enfance498 aff.