Mode et bien être

Les MST sont en pleine recrudescence depuis 2000

Avec les campagnes de prévention et de lutte contre le Sida, les cas de MST avaient pu être limités. Or, depuis 2000, l'évolution rapide du nombre de patients infectés inquiètent les médecins qui appellent à plus de prévention. Cette résurgence des MST atteint particulièrement les hommes. La situation est plus dramatique au sein de la communauté homosexuelle où le nombre de séropositifs est aussi en hausse.

Qu'appelle-t-on maladies sexuellement transmissibles ?

Les maladies sexuellement transmissibles sont des infections qui se contractent lors de relations sexuelles par un contact génital ou sanguin ou lors de rapports oraux ou anaux. Les fameuses maladies vénériennes se transmettent essentiellement par les fluides génitaux lors de rapports non-protégés. Les médecins préfèrent parler aujourd'hui d'infections transmissibles sexuellement (ITS) puisque dans de nombreux cas ce sont des bactéries qui en sont la cause. Il existe de nombreuses MST, elles peuvent être :

• Bactériennes : chlamydiose génitale, gonorrhée ou blennoragie (chaude-pisse), syphilis et syndrome inflammatoire pelvien

• Virales : herpès génital, virus d'immunodéficience humaine (VIH) hépatite B et C, papillomavirus (VPH)

• Parasitaires : morpions, galle, trichomonose

Certaines infections fongiques telles que l'infection à levures peuvent aussi se transmettre lors de rapports sexuels.

Quelles sont les symptômes d'une MST ?

Les symptômes d'une MST peuvent être peu perceptibles ou très prononcés. Les cas les plus courants vont, chez la femme, des pertes vaginales aux douleurs abdominales et, chez l'homme, des écoulements du pénis aux brûlures lors de la miction. Dans d'autres cas, apparaissent des boutons de fièvres, des vésicules et des coupures, des sensations de brûlure sur les parties génitales ainsi que des manifestations grippales. Les symptômes d'une MST peuvent apparaître le lendemain d'un rapport ou dans le mois suivant. Un partenaire peut contracter le virus du Sida lors d'un rapport non-protégé ; aucun signe apparent n'est visible dans ce cas précis. Seul un test de dépistage trois mois après la relation sexuelle peut aujourd'hui déceler l'infection au VIH.

En cas de doute, il vaut mieux faire un dépistage MST

En cas de doute après un rapport non-protégé, il vaut mieux faire un dépistage MST pour pouvoir traiter rapidement une éventuelle infection. Le patient peut s'adresser directement à son médecin traitant qui l'auscultera et lui fera une ordonnance pour des analyses sanguines, d'urines, un prélèvement vaginal et urétral. Lorsqu'il n'y a aucun symptôme visible, des examens sont pratiqués pour dépister des infections au VIH, à la syphilis et aux hépatites B et C. En France, les mineurs peuvent consulter gratuitement et de façon anonyme dans un centre de dépistage MST (CDAG) accessible dans tous les départements. Un entretien et une prise de sang, des analyses et des examens sont alors pratiqués et les résultats remis une semaine plus tard.

La prévention des MST est une priorité absolue

La prévention des MST est essentielle avec la recrudescence des infections comme la syphilis qu'on croyait maîtrisée en France. Si la pratique de la sexualité à risques réduits limite les contacts directs avec les fluides génitaux, le sang ou d'autres types de pertes, elle n'élimine pas pour autant les risques d'infection à 100 %. L'utilisation correcte de préservatifs masculin et féminin est la meilleure façon de se protéger. La prévention des MST passe aussi par les pratiques sexuelles de chacun et la prise de conscience des risques. Lors d'un rapport non-protégé avec un nouveau partenaire, il est conseillé de faire un test de dépistage VIH dans les trois mois. Il est important de rappeler que l'utilisation de crèmes spermicides, la pose d'un diaphragme, le coït interrompu et la pilule ne protègent pas du Sida ni des infections sexuellement transmissibles.

Postez une réponse pour cette rédaction

Les publications similaires de "Éducation & vie de famille"

  1. 16 Fév. 2011Activités manuelles, un éveil sensoriel et artistique pour les enfants788 aff.
  2. 1 Déc. 2009Vêtement ado, pour ou contre les marques ?778 aff.
  3. 26 Nov. 2009Éveil de Bébé, les tapis de jeux sont devenus incontournables !843 aff.
  4. 24 Nov. 2009Cuisine maison pour bébé, faire soi-même les petits pots857 aff.
  5. 27 Juil. 2009Une aide précieuse à la communication écrite ou orale de votre enfant : l'orthophonie pour les enfants1317 aff.
  6. 22 Juil. 2009Attention à la santé de l'adolescent656 aff.
  7. 22 Juil. 2009La peluche : l'incontournable de l'enfance595 aff.