Mode et bien être

Attention à la santé de l'adolescent

La santé de l'adolescent est à surveiller soigneusement. La puberté déclenche chez l'enfant un très grand nombre de changements. C'est l'âge des comportements extrêmes, des défis stupides, des découvertes, etc... Comme chez un bébé, vous décèlerez peut-être qu'il ne va pas bien mais sans que vous sachiez ce qui ne va pas. Le manque de sommeil, l'acné, les déséquilibres alimentaires ou encore la consommation de stupéfiants sont autant de menaces pour la santé de l'adolescent. D'autant plus qu'il refusera souvent de se laisser soigner, il ne veut plus être un bébé ! La vigilance discrète et le dialogue sont impératifs.

Pas de cours de santé à l'école

Le rôle de l'école est l'enseignement, pas l'éducation. Il n'y a donc pas de cours de santé au collège, ni au lycée. Certains établissements ont des activités de sensibilisation à l'hygiène de vie, mais c'est loin d'être une généralité. Il revient donc aux parents de donner ces cours de santé, d'apprendre aux adolescents que leur corps n'est pas invulnérable, que c'est un capital précieux qu'ils doivent entretenir. Comme toujours, c'est l'exemple qui prime. Difficile d'entendre les leçons d'hygiène de vie d'un père ou d'une mère qui a un lourd penchant pour les apéritifs ou les cigarettes.

A l'adolescence, santé et prévention

La meilleure façon d'aider votre adolescent à rester en forme, est de marier santé et prévention. C'est à dire que ce n'est pas parce qu'il va bien qu'il faut négliger l'information et le soutien. A l'adolescence, les bouleversements physiques et sociaux provoquent souvent des petites phases difficiles qui se traduisent par de la colère ou un comportement dépressif. C'est normal et il est inutile de s'affoler. En revanche, il faut conserver ce principe de santé et prévention en restant disponible et discrètement attentif. Veillez juste à ce qu'il dorme et mange correctement, son corps en a besoin.

Santé de l'adolescent, santé de bébé, même combat ?

Il y a quelques points communs entre la santé de l'adolescent et la santé de bébé. Les maladies peuvent surgir brusquement et se développer très rapidement. La tentation d'avaler n'importe quoi est grande. Enfin, ils ne vous parlent pas clairement de ce qu'ils ressentent physiquement. Il faut donc se rappeler que la plupart du temps, la santé des adolescents, comme la santé de bébé est excellente et qu'ils grandissent sainement. Il est donc inutile de craindre le pire à chaque instant, et bien préférable de rester disponible et à l'écoute.

Postez une réponse pour cette rédaction

Les publications similaires de "Éducation & vie de famille"

  1. 16 Fév. 2011Activités manuelles, un éveil sensoriel et artistique pour les enfants1314 aff.
  2. 1 Déc. 2009Vêtement ado, pour ou contre les marques ?1347 aff.
  3. 26 Nov. 2009Éveil de Bébé, les tapis de jeux sont devenus incontournables !1366 aff.
  4. 24 Nov. 2009Cuisine maison pour bébé, faire soi-même les petits pots1394 aff.
  5. 27 Juil. 2009Une aide précieuse à la communication écrite ou orale de votre enfant : l'orthophonie pour les enfants2389 aff.
  6. 27 Juil. 2009Les MST sont en pleine recrudescence depuis 20001357 aff.
  7. 22 Juil. 2009La peluche : l'incontournable de l'enfance986 aff.