Mode et bien être

Activités manuelles, un éveil sensoriel et artistique pour les enfants

Les activités manuelles comme la peinture ou le moulage sont toujours très prisées des enfants. Le mercredi ou pendant les vacances, vous pourrez organiser des petits ateliers créatifs pour le plus grand bonheur de tous. Qui sait ? Vous révèlerez peut-être le petit Picasso qui se cachait dans votre nichée ? Même si aucun talent particulier ne se révèle, ce sera de toutes façons excellent pour l'éveil de vos enfants. Ils vont développer leur habileté et découvrir les propriétés étonnantes de certains matériaux

Découpage et coloriage, l'apprentissage de la précision

Les petites mains sont encore peu habiles et suivre un tracé ou colorier sans déborder, cela demande beaucoup d'efforts. Il faut donc veiller à ne pas être trop exigeant avec vos enfants et à leur donner des modèles adaptés à leur âge. En participant à leur activité, vous comprendrez mieux les difficultés qu'ils rencontrent et ils seront heureux de ce moment de joyeuse complicité. Montrez-leur comme vous prenez le temps de vous appliquer, cela les aidera à acquérir de la précision. Vous les ferez ainsi progresser en douceur grâce à une activité ludique et constructive.

Modelage et dessin, vos enfants s'expriment !

Il suffit de quelques feuilles de papier et de feutre pour que vos enfants puissent dessiner leurs univers. C'est un mode d'expression qu'il faut leur laisser totalement libre. Si vos enfants sont déjà scolarisés, il est possible que l'instituteur soit directif pour leur apprendre à maîtriser certaines techniques. Il est bon que, chez eux, ils puissent dessiner ce qu'ils veulent. Le modelage est aussi une activité intéressante et peu coûteuse : un pain d'argile blanche de 10 kilos ne coûte qu'une petite poignée d'euros. Une fois sèche, l'argile peut ensuite être peinte et vernie pour créer d'adorables objets.

Petits bricolages pour les enfants

Le papier mâché est une activité amusante et accessible à tous les âges. Il suffit de vieux journaux et de colle à papier peint. On peut réaliser de nombreux objets ou en recouvrir les œuvres créées en argile pour leur donner une nouvelle texture. En utilisant des graines, des brindilles, des coquillages ou des feuilles, on peut aussi créer de charmants tableaux très originaux ou en recouvrir des boîtes en bois ou en carton. Les enfants adoreront profiter des balades pour collecter des matériaux intéressants pour leurs prochaînes créations. En vacances, c'est une bonne façon de les occuper calmement les jours pluvieux !

Postez une réponse pour cette rédaction

Les publications similaires de "Éducation & vie de famille"

  1. 1 Déc. 2009Vêtement ado, pour ou contre les marques ?745 aff.
  2. 26 Nov. 2009Éveil de Bébé, les tapis de jeux sont devenus incontournables !813 aff.
  3. 24 Nov. 2009Cuisine maison pour bébé, faire soi-même les petits pots828 aff.
  4. 27 Juil. 2009Une aide précieuse à la communication écrite ou orale de votre enfant : l'orthophonie pour les enfants1290 aff.
  5. 27 Juil. 2009Les MST sont en pleine recrudescence depuis 2000762 aff.
  6. 22 Juil. 2009Attention à la santé de l'adolescent629 aff.
  7. 22 Juil. 2009La peluche : l'incontournable de l'enfance563 aff.